QUEL AVENIR POUR LE LEASING SUITE A LA CRISE DU COVID-19 ?
Dans un contexte de récession mondiale lié à la crise sanitaire, quelles seront les conséquences sur un marché du leasing actuellement en plein essor ?
Le ralentissement de l’activité provoqué par la pandémie de coronavirus a engendré des pertes importantes à l’échelle mondiale. Cette crise affecte tous les marchés, y compris celui du leasing, qui connaissait un vif succès avant le début de l’épidémie. Pour rappel, le leasing désigne un contrat de location à durée déterminée, avec ou sans option d’achat, qui permet à une entreprise ou à un particulier d’utiliser un bien à moyen ou long terme sans en être propriétaire. Quels seront donc les effets potentiels de la crise du Covid-19 sur ce marché ?
Etat des lieux : le marché du leasing en pleine croissance avant la crise
Un marché du crédit-bail B2B en bonne santé avant la pandémie
Tout d’abord, rappelons que le leasing était un modèle de financement en forte progression avant la crise du coronavirus, notamment en B2B. En effet, le chiffre d’affaires dans les secteurs de la location et du crédit-bail a augmenté de 19% entre 2016 et 2018[1]. A l’issue de cette période, ce chiffre d’affaires était de 39 069,8 milliards d’euros[2]. Pour rappel, le crédit-bail concerne principalement six secteurs, à savoir l’automobile, l’aéronautique, les véhicules industriels, le matériel agricole, l’équipement informatique, et l’immobilier.
Le crédit-bail B2B, un modèle avantageux pour les crédits-preneurs
Le crédit-bail B2B offre de nombreux avantages aux entreprises qui souscrivent à un tel contrat (les «crédit-preneurs»). Il aide à la limitation de l’endettement et au maintien de la stabilité budgétaire de l’entreprise, en cela qu’il constitue une alternative plus économique à l’achat. Il facilite aussi un renouvellement plus rapide des actifs, avec un effet bénéfique sur la compétitivité des entreprises. Enfin, du fait de l’existence d’offres « full service » où le fournisseur d’équipements prend en charge la gestion des actifs, il permet aux crédit-preneurs de se recentrer sur leurs activités cœur de métier.
Un leasing B2C particulièrement porteur dans le secteur automobile
Au crédit-bail B2B s’ajoute le leasing B2C. Encore à ses débuts sur la plupart des secteurs concernés, il reste dynamique et prometteur, car il permet de mieux satisfaire les attentes du public en termes de réactivité, d’instantanéité, de conseil, ou de qualité du service client.
L’automobile reste le secteur le plus attrayant en leasing B2C, avec une part du leasing au sein du marche ainsi que des recettes en nette hausse avant la crise. Par exemple, les véhicules particuliers représentaient 67,5% du parc en location longue durée en 2018[3], tandis qu’en 2019, 38% des achats automobiles B2C provenaient du leasing[4].
L’impact de la crise du Covid-19 sur le leasing
La pandémie de coronavirus a provoqué une récession mondiale. Dans ce contexte d’incertitude, où les entreprises cherchent à éviter l’endettement voire la faillite, les avantages du crédit-bail B2B sont d’autant plus attrayants, pour plusieurs raisons. C’est pourquoi le leasing poursuit sa croissance depuis le début de la crise.
Automobile et véhicules industriels : la crise du Covid-19 accélère les mutations en cours
Dans certains secteurs où la part du leasing était déjà en hausse avant 2020, la crise sanitaire n’a pas remis en cause cette tendance, comme par exemple pour l’automobile et les véhicules industriels. De telle sorte qu’on ne peut pas tant parler de changements profonds mais plutôt d’un rôle d’accélérateur des mutations déjà en cours. C’est notamment le cas de l’automobile. Pour les professionnels comme pour les particuliers, la part des véhicules acquis en leasing continue de croître en 2020. Le leasing reste une alternative attractive, avec des formules locatives toujours plus compétitives et des options d’achat intéressantes. Cette concurrence intensifiée entre les bailleurs profite au marché du leasing automobile.
De même pour les véhicules industriels. Le leasing était déjà le mode de financement préféré des transporteurs en 2019, une tendance qui se maintient pendant la crise. La conjoncture du marché des véhicules industriels dans son ensemble est favorable, ce qui encourage une accélération de la concurrence et du développement d’offres de crédit-bail sur ce secteur. Par conséquent, une croissance continue est prévue pour le leasing sur ce marché. Autre facteur de mutation à prendre en compte : l’arrivée des véhicules à énergies alternatives, qui contribue à l’expansion des offres, notamment en « full service ».
Matériel agricole, immobilier et informatique : la crise favorise le recours au leasing
Dans d’autres secteurs où la crise du Covid-19 a soit généré de nouveaux besoins, soit incité les entreprises à revoir leur manière de satisfaire ces besoins, le leasing bénéficie des avantages qu’il présente vis-à-vis de ces impératifs et connaît un regain d’opportunité.
Pour l’immobilier, les entreprises cherchent des moyens de financement flexibles qui leur permettent d’assurer leur stabilité budgétaire. Dès lors, les offres « clefs en main » ou sans engagement sont particulièrement prisées, notamment par les TPE-PME plus sensibles aux effets de la crise. Les nouvelles exigences soulevées par la crise, notamment en termes d’excellence sanitaire ou d’impact environnemental, et la création d’espaces de coworking destinés aux télétravailleurs, profitent aussi au développement d’offres de crédit-bail conçues spécifiquement pour prendre en compte ces attentes.
Il en va de même pour l’informatique. Avec le télétravail, les entreprises ont besoin d’équiper leurs télétravailleurs en postes portables, sans compromettre leur stabilité budgétaire. De ce fait, la part du leasing au sein du marché augmente : ainsi, chez BNP Paribas 3 Step IT, les commandes locatives ont été multipliées par 1,5 entre mars et octobre 2020[5]. Pour renouveler rapidement leurs parcs IT, particulièrement sensibles aux ruptures technologiques, les entreprises continueront à recourir au crédit-bail et y gagneront en compétitivité : la dynamique lancée en 2020 est en bonne place pour se poursuivre
Le leasing de matériel agricole profite quant à lui des avantages qu’il représente pour les agriculteurs précarisés par la crise. Il est soutenu par des options d’achat très intéressantes sur ce secteur, où le prix d’achat en crédit-bail descend parfois jusqu’à 5%, voire 1%, du prix d’achat initial du bien. De plus, les anciennes générations d’agriculteurs, autrefois moins intéressés par les offres de leasing, sont plus propices à y voir une alternative rentable en ces temps difficiles, brisant ainsi le plafond de verre générationnel qui existait sur ce marché.
L’aéronautique, grand perdant du leasing post-Covid
Mais si le leasing progresse sur la plupart des marchés, il existe des exceptions, telles que l’aéronautique qui est l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise. Au 23 août 2020, 1/3 de la flotte mondiale était inactive[6], et les pertes de chiffre d’affaires pour les compagnies aériennes sur l’an 2020 étaient estimées à 55%[7]. Ces pertes d’exploitation et de revenus pour les compagnies feront chuter la demande d’avions en leasing sur l’année 2020.
La prise de conscience écologique : une opportunité pour le leasing B2C ?
Enfin, comme nous avons pu le constater, les secteurs où la crise a accéléré ou favorisé la croissance des parts de marché du leasing sont principalement des secteurs B2B. En effet, le leasing B2C reste actuellement moins mûr et diversifié en France que le crédit-bail B2B, donc moins porteur à court terme. Toutefois, des opportunités existent, notamment suite à la prise de conscience environnementaliste des consommateurs français. De nouvelles offres de crédit « écologique » pourraient se développer pour financer les équipements « verts » particulièrement coûteux tels que les voitures électriques ou les panneaux photovoltaïques. Une opportunité à saisir pour les acteurs du leasing.
[1] Source : Statista, 2020.
[2] Source : Statista, 2020.
[3] Source : Xerfi, 2020.
[4] Source : Autoactu, « Le leasing utilisé pour 38% des achats automobiles des particuliers en 2019, révèle Autoways » 13 janvier 2020. URL : https://www.autoactu.com/actualites/le-leasing-utilise-pour-38-des-achats-automobiles-des-particuliers-en-2019-revele-autoways
[5] Source : “Location de matériel informatique et DaaS, solutions à la crise?” ZDNet, 8 oct. 2020. URL: https://www.zdnet.fr/actualites/location-de-materiel-informatique-et-daas-solutions-a-la-crise-39909303.htm
[6] Source : HASHIMOTO, Shinichi. « COVID-19 grounds a third of world’s planes in hit to leasing market ». URL : https://asia.nikkei.com/Spotlight/Datawatch/COVID-19-grounds-a-third-of-world-s-planes-in-hit-to-leasing-market
[7] Source : Xerfi, 2020