Introduction

L’industrie bancaire a connu de nombreux changements et est sans cesse bousculée par l’arrivée de nouveaux entrants qui essayent de s’imposer face aux banques traditionnelles. Les néo-banques ontréussi à changer les habitudes des particuliers. Aujourd’hui, elles se placent déjà comme les concurrentes des banques traditionnelles sur le secteur des entrepreneurs, indépendants ou encore TPE.

Mais qu’en est-il de la clientèle professionnelle ? Ce marché représentant 3,7 millions de sociétés en France semble être l’oublié de la transformation numérique et les néo-banques l’ont bien compris.

Dans ce contexte, les offres que proposent les différents acteurs bancaires sont aujourd’hui diversifiées et ne manquent pas de rivaliser avec les banques traditionnelles.

Quelles sont alors les évolutions proposées par les néo-banques sur le marché des professionnels ?

Comment font elles pour se différencier des banques traditionnelles ?

Conclusion

Quelle sera la place des néo-banques sur le marché des professionnels ?

Les offres vont continuer à se diversifier pour répondre aux besoins spécifiques des TPE/PME qui ne sont pas totalement dans le marché de l’économie numérique.

La qualité de la relation client sera l’élément démarquant pour les banques qui souhaitent s’attaquer à ce marché car il y a globalement une déception lié au manque de confiance et de légitimité. En effet, les clients préfèrent pouvoir s’appuyer sur leur conseiller clientèle particulier, chose qui manquera dans l’offre proposée par les néo-banques.

Les néo-banques cherchent à nouer des partenariats pour permettre à leurs clients d’effectuer des crédits o bénéficier d’autorisation de découvert. C’est par exemple le cas de N26 qui s’est associée avec la fintech Younited Credit, qui a l’autorisation de proposer des crédits à ses clients. Un autre exemple existe avec Manager.One qui s’est associé à la banque Wormser Frères qui est un établissement de crédit.

La banque en ligne Orange Bank, qui détenait uniquement l’agrément d’établissement de paiement a récemment obtenu tous les agréments pour devenir un établissement de crédit.

Un nouvel acteur va bientôt s’implanter sur le marché des professionnels et souhaite devenir «  une nouvelle banque pour les petites et moyennes entreprises ». Il s’agit de Margo Bank : cette nouvelle banque se situe entre la néo-banque et la banque traditionnelle. Elle s’adresse à des sociétés plus importantes qui commencent à faire face à des problématiques bancaires plus compliquées. Leur offre se démarque notamment par l’accompagnement d’un chargé d’affaire expert et réactif, un vrai banquier et non une interface numérique qui pourra se déplacer à la rencontre des professionnels. Margo Bank a entamé des démarches auprès de l’ACPR afin d’obtenir un agrément d’établissement de crédit.

L’interrogation demeure quant à savoir comment ces acteurs vont se démarquer les unes des autres pour acquérir davantage de parts de marché et répondre aux besoins des professionnels.